L’Orchestre Symphonique de l’Université de Nantes

Créé en 1992 et géré depuis 1995 par MUSICAMPUS (association loi 1901) l’Orchestre Symphonique de l’Université de Nantes est soutenu par le service culturel de l’Université de Nantes.

L’OSUN compte une soixantaine de musiciens amateurs, issus soit du milieu estudiantin soit du milieu professionnel.

La vocation première de cet ensemble est de proposer aux étudiants nantais la possibilité de travailler et de partager leur passion pour la musique. ll constitue un appui évident pour la dynamique artistique universitaire nantaise en diversifiant ses représentations aussi bien au Théâtre Universitaire qu’en soirées de Gala des grandes écoles ou lors de festivals internationaux. L'orchestre propose un répertoire alliant des œuvres classiques, des créations contemporaines en passant par les musiques de films ou de danses, avec l’orchestre au grand complet ou en formation plus réduite.

Les moments fort de l'OSUN

– 2019, participation au concert d'ouverture du Voyage à Nantes (VAN) avec un programme proposant un voyage du vieux continent vers l’Amérique du sud.

– 2019, l’OSUN se produit dans la salle de la Soufflerie à Rezé pour proposer en première partie la 1ere Symphonie de Brahms et dans une seconde partie accompagnée par le violoniste Iacob Maciuca une sélection de la bande originale et de danses roumaines

– 2018, dans le cadre du festival l’Été indien aux Nefs 2018 l’OSUN se produit à la suite de la projection du film In The Mood For Love pour un programme reprenant les musiques du film.

– 2018, L'OSUN propose un programme orienté musique de film avec les grands succès du genre comme Star Wars, Indiana Jones, Inception, Pirate des Caraïbes, Le Hobbit,...

– 2018, concert à l'abbaye de Cunault Requiem de Fauré et la Messa di gloria puccini accompagné par le cœur KaleidoVox.

– 2017, l'osun se produit pour  présenter La Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak dans un programme autour du voyage vers les Amériques.

– 2016, l’OSUN accompagne le pianiste Hugues Chabert pour interpréter le Concerto pour piano n°2 de Rachmaninov.

– 2015, l’OSUN retrouve le Choeur Universitaire de Nantes autour du Magnificat de Vivaldi.

– 2015, Symphonic Music from Japan, une escale au Japon et la féérie de ses films d’animation et jeux vidéos en version rock symphonique chanté avec la Chorale Waraeba sur des arrangements originaux de Louis Godart et Julien Ouvrard.

– 2014, une nouvelle collaboration avec la chorale KaleidoVox et des instrumentistes de la scène traditionnelle bretonne pour interpréter le Requiem de Saint Saëns et la Missa Gallica de Bernard Lallement.

– 2013, l’OSUN invite le Big Band Universitaire pour un programme autour des génériques de séries TV dans le cadre d’une série de conférence de l’université de Nantes sur la musique de séries télévisées.

– 2012/2013, l’OSUN accompagne l’association théâtrale Linette et Marcelin sur la pièce On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset. Une première fois en formation de musique de chambre, une seconde fois avec l’orchestre complet.

– 2012, l’OSUN s’associe à la chorale KaleidoVox (Mûrs-Érigné) pour un concert autour de la Messe du Couronnement pour deux représentations à Nantes et Angers.

– 2011, programme en préambule de la Folle Journéee russe, complétée par des extraits de la symphonie n°9 de Schubert présenté sous un angle original lors d’un concert-lecture.

– 2010, concert à la découverte de l’opéra avec le baryton Fabrice Morin. Précédé d’un concert-lecture au pôle étudiant pour présenter les oeuvres.

– 2009, l’OSUN Participe à la journée de la harpe et propose son spectacle sur le cinéma « Silence, on tourne ».

– 2008/2009, l’OSUN participe à la cérémonie de remise des diplômes des doctorants à la Cité des Congrès.

– 2008, l’OSUN participe au concert pour la lutte contre le sida et à la soirée des étudiants au Musée des Beaux-Arts.

– 2008, l’OSUN joue aux Folle journées à la gare de Nantes.

– 2007, l’OSUN s’associe au groupe LIVERPOOL pour présenter le spectacle son et lumière « Beatles forever » lors de l’ouverture du festival universitaire, ainsi qu’à la salle Le Quatrain.

– 2006 et 2007, l’OSUN participe aux francophonie à la Baule.

– 2006, l’OSUN participe à la remise des titres « Honoris Causa ».

– 2006, l’OSUN s’associe avec le Chœur et le Big Band Universitaires pour travailler sur la création Cantate Symphonique (création de A. Gervasoni), écrite spécialement pour les quatre ensembles.

– 2005, 2003, l’OSUN participe au Gala de l’ICAM.

– 2004, l’OSUN fait un échange avec l’orchestre de l’université de Stuttgart.

– 2003, l’OSUN s’associe avec la compagnie de théâtre Arludie pour présenter Schweyk dans la deuxième guerre mondiale de Bertolt Brecht et Hanns Eisler.

– 2003, l’OSUN est invité au Festival International de Musique Universitaire de Belfort pour animer avec le Big Band une soirée dansante.

– 2000, 2003, 2004, 2006, l’OSUN participe à la soirée de Gala de l’Ecole Centrale de Nantes.

– 2000/2001, l’OSUN s’associe avec le Chœur et le Big Band Universitaires pour travailler sur la création Rêve, Raga et Rave (création de Patrick Defossez et Anne Debaecker), écrite spécialement pour les trois ensembles.

– 1996, l’OSUN est invité au Festival International de Musique Universitaire de Belfort pour interpréter avec la chorale universitaire le Gloria de Vivaldi.

©OSUN - 2019